Login

Bâtiments agricoles photovoltaïques Rentabiliser un bâtiment agricole en louant son toit via un bail emphytéotique

Vous avez besoin de vous agrandir ou de rénover un bâtiment existant sur l’exploitation ? Pourquoi ne pas opter pour un bail emphytéotique ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Construire ou rénover un hangar agricole peut s’avérer compliqué pour un agriculteur. Entre les méandres administratifs, la recherche des artisans et le coût des travaux, l’exploitant met bien souvent son rêve d’agrandissement ou de rénovation de côté. Aujourd’hui, il existe différentes offres sur le marché pour concrétiser son projet en le rentabilisant. L’une d’elles est le bail emphytéotique.

 

Un bail emphytéotique est signé par un bailleur (le propriétaire du terrain ou du bâtiment agricole) et un preneur (le partenaire, gestionnaire du projet et exploitant de la toiture solaire).

Des solutions adaptées aux besoins de chacun

La société d’installations photovoltaïques conseille l’exploitant agricole sur le choix du hangar le mieux adapté à ses besoins (stabulation, stockage de matériel, de fourrage ou de récolte), le guide pour trouver le meilleur emplacement, la meilleure orientation, s’engage à l’accompagner dans la construction ou la rénovation de son bâtiment agricole, en prenant en charge l’obtention du permis de construire et en le mettant en relation avec ses partenaires constructeurs.

Irisolaris, constructeur de bâtiments agricoles à toiture photovoltaïque et de solutions d’autoconsommation, se charge ensuite de l’installation de la centrale photovoltaïque sur le toit du hangar pouvant supporter une charge de 23kg par mètre carré puis de la revente de la production de cette électricité verte. Le bail emphytéotique permet ainsi à l’agriculteur de rester propriétaire de son bâtiment et de recevoir un loyer annuel matérialisé.

 

Au terme du bail conclu pour une durée de 30 ans avec Irisolaris, le bailleur récupère la jouissance exclusive de son hangar. Deux options s’offrent alors à lui. La première étant de conserver – en devenant propriétaire – les installations photovoltaïques. La seconde est de demander le retrait des panneaux.

Un engagement local pour la planète

 

Avec le bail emphytéotique, l’agriculteur reste propriétaire du bâtiment qu’il rentabilise en louant sa toiture.

Irisolaris vous accompagne dans votre projet et concrétise l’installation de A à Z quel que soit le modèle économique envisagé (bail emphytéotique ou bail à construction). Une réelle tranquillité d’esprit et une participation engagée dans la transition énergétique. L’exploitant agricole devient acteur du développement des énergies renouvelables, également appelées énergies propres et contribue à réduire la consommation des énergies fossiles et de l’électricité nucléaire.

 

La société Irisolaris a été fondée en 2008 par trois ingénieurs souhaitant participer activement au développement durable. Aujourd’hui, elle fait partie des leaders en France dans le développement de projets photovoltaïques. La société a ainsi le pouvoir d’investir dans ses propres centrales et de diversifier son activité en s’ouvrant à la réalisation de projets en autoconsommation et de centrales au sol en France et à l’étranger.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement